Ce qui tourmente les hommes, ce n’est pas la réalité mais les opinions qu’ils s’en font.
Epictète
Redevenir auteur de sa vie
La thérapie narrative mise au point et expérimentée en Australie par Michael White, est apparue très récemment en France et elle est encore peu pratiquée. Et pourtant, les changements qu’elle entraîne chez la personne qui consulte sont extraordinaires.
Lorsque nous racontons notre histoire, nous nous accrochons à une version appauvrie des événements multiples qui la composent. Nous ne retenons que certains faits, souvent les plus marquants ou les plus douloureux, et en délaissons d’autres pourtant nombreux et également significatifs dans l’histoire. Comme si on les avait oubliés, comme s’ils n’entraient pas dans la version de cette histoire de vie que nous nous racontons.
Les liens que l’on créé entre ces faits ‘choisis’ (par notre discours, celui des autres, le discours de notre société, de notre culture, la norme, nos croyances…) délimitent les contours de l’histoire, enferment et réduisent cette histoire.
En thérapie narrative, on apprend par le questionnement du thérapeute à rechercher d’autres faits. Ceux que l’on avait délaissés. Et cela afin de re-construire une nouvelle histoire, plus riche, plus dense, plus conforme à ce qui est important et précieux à nos yeux dans notre vie.
Rien n’est figé, rien n’est définitif. Il n’y a pas de vérité, pas de normes, pas de dogmes !
Ces nouvelles histoires alternatives, riches de nouveaux liens, permettent alors de se réinventer, d’ouvrir de plus grandes possibilités pour notre vie, en incluant de nouvelles perspectives, de nouvelles représentations.
Contacter à nouveau ce qu’il y a de précieux pour soi, les valeurs que l’on tient pour essentielles, permet de se réapproprier son pouvoir personnel afin de redevenir auteur de sa vie.
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Henri Matisse