Faites confiance à votre inconscient, il en sait plus que vous.
Milton Hyland Erickson
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience modifié naturel (comme le rêve ou la méditation) qui permet à chacun de dialoguer avec son inconscient pour accéder à ses propres ressources, améliorer ses potentiels ou dépasser ses souffrances ou ses difficultés.
Dans la pratique de l’hypnose, le thérapeute n’est là que pour accompagner par la voix et favoriser cette rencontre magique. Vous restez acteur de votre destin, maître de vos décisions et du changement que vous souhaitez pour votre vie.
La transe hypnotique permet de contourner les résistances, les barrières mises en place pour se protéger, vous offrant ainsi un accès direct à l’immensité de vos ressources inconscientes pour vous permettre de trouver des solutions ou de générer des nouveaux apprentissages.
L'hypnose, un pont entre le conscient et l'inconscient
Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain, est le fondateur d’une hypnose nouvelle et modernisée. Ses travaux ont introduit une vision bien différente de l’inconscient en révélant que l’inconscient d’un individu est capable de trouver une réponse personnelle et créative pour résoudre rapidement le problème qui le fait souffrir.
- Le conscient, c’est la conscience du moi, ici et maintenant, c’est-à-dire les quelques choses que vous êtes en train de faire, celles auxquelles vous portez attention en ce moment…
- L’inconscient, c’est tout le reste, “ce qui n’est pas encore conscient”. 85% de notre fonctionnement est inconscient.
L’hypnose est donc un pont, un état-passerelle vers cette richesse intérieure, un moment privilégié où la partie émergée de l’iceberg, consciente, fait appel à la partie immergée, inconsciente.
L’inconscient présente différents domaines de compétences utiles
Fonction de connaissances : l’inconscient est une gigantesque archive d’apprentissages, de souvenirs, de connaissances, … C’est entre autres, le siège des expériences de vie, des croyances, des stratégies internes qui vont générer nos émotions et nos comportements (adaptés ou pathologiques).
Fonction biologique : l’inconscient fait fonctionner l’homéostasie de notre corps (équilibres naturels, régulations physiologiques autonomes, système immunitaire, …)
Fonction de protection : l’inconscient est le siège de l’instinct de survie mais aussi de l’intuition par exemple et sait faire émerger ce qui est nécessaire à un individu (prise de conscience), mettre de côté ce qui pose problème ou est inutile (refoulement, oubli, …). Il est orienté vers le bien-être et la survie.
L'inconscient, la face cachée de l'iceberg
Selon Milton H. Erickson, l’inconscient est un véritable réservoir de ressources et de créativité. Il sait tout, conserve tout, se souvient de tout. Il ne distingue pas entre le passé, le présent et le futur…ce qui vous permet, en agissant aujourd’hui avec lui, de modifier votre perception du passé et donc également votre futur immédiat ou lointain.
Il vous permet de revisiter en sécurité certains événements de votre vie pour aller débloquer sans souffrance ce qui a besoin de l’être. Il peut aussi vous offrir l’opportunité d’aller expérimenter le changement avant de l’adopter.
La transe hypnotique, un accès direct à votre être essentiel.
Pendant une séance d’hypnose, vous ne dormez pas : votre conscient est toujours là, il écoute, il veille, il surveille. Personne ne peut rentrer dans votre tête, découvrir vos secrets ou vous forcer à faire quoi que ce soit si votre conscient et votre inconscient ne le veulent pas.
Dans cet état de conscience modifié qu’est la transe hypnotique, vous vous isolez peu à peu de la réalité extérieure pour vous laisser conduire par ma voix qui vous accompagne et vous permet d’accéder à votre réalité intérieure. Vous êtes totalement comme à l’intérieur de vous-même, en lien avec votre être essentiel.
Pour vous accompagner, je n’ai même pas besoin de savoir ce qui se passe, ce que vous voyez, ce que vous dites ou ce que vous faites lorsque vous effectuez votre propre transformation intérieure.
L'hypnose de cabinet est-elle différente de l'hypnose de spectacle ?
Absolument ! Un spectacle a pour objet d’amuser le public. Les spectateurs les plus réceptifs sont sélectionnés pour monter sur scène. Les effets sont spectaculaires mais l’hypnose est dans ce cas autoritaire et directive (par exemple, on vous demande de vous mettre debout et de tendre votre bras gauche jusqu’à la hauteur de votre tête, vous le faites tout de suite sans broncher). Au contraire, l’hypnose thérapeutique accompagne le changement VOULU par la personne venue consulter. De plus, l’hypnose thérapeutique ne fait que proposer des solutions en prenant toujours appui sur les ressources propres de cette personne.
Y a-t-il des preuves de l’efficacité de l’hypnose ?
Oui, il existe depuis fort longtemps de multiples publications scientifiques sur l’hypnose. La neuro-imagerie moderne a permis d’isoler les phénomènes hypnotiques au niveau cérébral. Lorsque quelqu’un est hypnotisé, les réseaux de neurones activés (différents de ceux impliqués dans l’état de veille, le sommeil ou le rêve) sont toujours les mêmes. Des résultats fiables ont été observés lorsque l’hypnose est utilisée en anesthésie. D’une manière générale, l’immense majorité des personnes ayant testé l’hypnose thérapeutique pour des souffrances d’ordre physique ou psychologique s’accordent sur le mieux-être rapide et durable obtenu grâce à cette technique.
L’hypnose Ericksonienne constitue un outil thérapeutique puissant qui permet de dépasser les blocages ou d’éliminer les souffrances, de réduire les chocs émotionnels et de surmonter les traumatismes de trouver en soi les clés pour générer un changement positif dans votre vie de tous les jours.
La seule façon de changer…c’est de changer. C’est aussi simple et compliqué que cela.
François Roustang