L’EMDR n’efface pas le passé : il traite la charge émotionnelle douloureuse liée au souvenir afin de l’atténuer rapidement et durablement.
Traitement du stress post-traumatique
La neurophysiologie, les mouvements oculaires et l'hypnose conversationnelle
Innovante et puissante, la STImuLation BILatérale (STILBIL®) est une méthode d’EMDR élaborée et améliorée par Marie-Paule Rous*. Elle se fonde sur les mouvements oculaires révélés par la PNL et organisés par Connie et Steve Andreas.
Cette méthode est utilisée afin de traiter les traumatismes.
Le STILBIL® met en œuvre un ensemble de techniques. Le thérapeute s’appuie sur la neurophysiologie, les mouvements oculaires et l’hypnose conversationnelle pour accompagner le consultant tout au long du processus. A cela s’ajoute le traitement des croyances limitantes induites et liées au vécu traumatisant.
L’EMDR qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ») est une psychothérapie intégrative créée en 1987 par la psychologue et thérapeute comportementale américaine Francine Shapiro.
Reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique, de nombreuses études ont déjà démontré son efficacité. Elle est aujourd’hui recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé, l’OMS ou encore l’Institut national de la santé et de la recherche médicale dans le cadre de la prise en charge d’un stress post-traumatique.
Elle s’adresse à tous, du plus jeune enfant (à partir de 6 ans) à l’adulte souffrant de « perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques ».
Elle se situe entre l’hypnose et les thérapies cognitives-comportementales.
Qu'est-ce qu'un traumatisme ?
Indications thérapeutiques de l'EMDR
- Traumatismes
- Stress Post-traumatique
- Croyances limitantes
- Phobies
- Flashbacks
- Agression (violence physique, violence sexuelle)
- Harcèlement, violence psychologique
- Accident
- Décès (conditions traumatiques)
- Attentat, guerre ou conflit armé
Il peut s’agir de traumatismes (violences physiques, violences psychologiques, abus sexuels, accidents graves, décès, maladies, et toutes les situations de trauma).
L’EMDR peut également être utilisé dans le cas d’événements de vie difficiles lorsque les émotions sont trop intenses ou lorsque les comportements se trouvent inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles…)
* Marie-Paule Rous est psychothérapeute, formatrice et co-fondatrice de l’école FES à Avignon. Une personne remarquable que je remercie ici pour sa qualité d’être, l’exigence de son enseignement, son soutien infaillible, sa présence bienveillante et la générosité de ses partages.