Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse
Nelson Mandela
Communication interpersonnelle, d'apprentissage et de changement
Améliorer ses capacités, définir ses objectifs et développer des stratégies efficaces
Inspirés par des thérapeutes d’exception tels que Milton Erickson ou Virginie Satir, les fondateurs de la PNL sont John Grinder et Richard Bandler. Cette nouvelle discipline est née dans les années 1970 aux Etats-Unis.
À l’origine, une idée à la fois simple et puissante : il est possible par l’observation de modéliser l’excellence. Grinder et Bandler ont donc observé des gens de talent en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Ils ont décortiqué et identifié attentivement leurs schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques et les stratégies conscientes et inconscientes qui en résultaient.
Comment s’y prenaient ces experts pour réussir ? À la suite de ces recherches et de ces multiples observations, Grinder et Bandler ont conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de développer leurs propres talents. Apprendre des autres pour améliorer ses propres capacités, définir ses objectifs et développer des stratégies efficaces pour les atteindre efficacement.
Reconnue dans le monde entier, la PNL très structurée et logique plonge ses racines dans de nombreuses disciplines scientifiques (Neuro-physiologie, Psychologie clinique et expérimentale, Approche systémique de la communication, Linguistique, Mathématiques, Informatique, Science des modèles, Théorie générale des systèmes, Théorie de l’information, Cybernétique).
Le champ d’application de cette discipline est vaste et résolument orienté vers les opportunités et les solutions plutôt que vers les problèmes.
Outil de communication remarquable permettant de mettre à jour nos modes de fonctionnement, nos canaux sensoriels dominants (visuel, auditif, kinesthésique), nos leviers et nos freins, nos croyances aidantes ou limitantes, la PNL est aussi efficace en thérapie qu’en coaching individuel ou d’équipe.
Que veut dire PNL ?
Programmation, parce que, tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie. Si nous établissons l’analogie avec l’informatique, le matériel (hardware) est le même : nous avons tous un cerveau et un système nerveux. Ce qui change, ce sont les programmes (software) dont nous disposons pour nous servir de ce matériel…
Neuro, parce que cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser et de ressentir, de sélectionner des comportements, etc.
Les procédures de travail de le PNL agissent directement sur cette organisation neurologique…
Linguistique, parce que le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit son expérience du monde. En empruntant à la linguistique, Grinder et Bandler ont étudié les relations entre langage et pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Ils ont également étendu ces notions à l’étude du langage non verbal.
La carte n'est pas le territoire
Nous créons nos cartes d’après nos expériences, et ensuite nous opérons dans le monde à partir de nos cartes. La carte n’est pas le territoire et toute expérience est subjective.
Écouter vraiment, au-delà des mots, pour rejoindre l’autre dans sa représentation du monde – sa carte mentale – est la manière la plus efficace pour mieux se comprendre et mieux communiquer.
Être capable par une meilleure connaissance de vous-même de faire face à vos états émotionnels ou d’apprendre à gérer une situation difficile vous permettra de définir et d’atteindre vos objectifs, et de regarder le monde d’une autre façon.
Nous avons en nous toutes les ressources dont nous avons besoin pour changer.
De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité.
Paul Watzlawick