La plus grande gloire dans la vie n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois que nous tombons.
Nelson Mandela
Surmonter les chocs traumatiques grâce à l'hypnose
L'état de stress post-traumatique
En psychopathologie, l’état de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble anxieux majeur développé à la suite d’une exposition à un traumatisme. L’ESPT est responsable de nombreux troubles envahissant la vie quotidienne. Peurs, phobies, angoisses, cauchemars, troubles du sommeil, troubles du comportement, conduites addictives, envies suicidaires, flashbacks, dépression…peuvent être provoqués chez l’individu qui y est exposé.
Parfois, nous subissons des ‘attaques’ de notre environnement : par exemple, un bruit violent nous surprend, nous sursautons, crions même peut-être et une émotion est liée à cette perception. Peur, surprise, et lorsque notre cerveau analyse et classe « sans suite », nous ressentons du soulagement.
Cependant, certaines situations génèrent des ressentis trop importants, comme dans le cas d’agressions, d’évènements violents, d’abus. Notre cerveau semble dépassé et ne sait pas comment ‘ranger’ l’événement et gérer les émotions. Notre pensée est déconnectée de nos émotions. C’est un état de stress post-traumatique.
Si rien n’est fait, la guérison peut demander plusieurs années, voire davantage.
Qu'est-ce qu'un traumatisme ?
Le traumatisme est défini comme une situation (choc, événement, accident, agression) face à laquelle la décharge affective liée n’a pas pu être exprimée par une réponse adaptée, des émotions comme la colère, la tristesse, les larmes…
Le temps de latence peut varier de quelques mois à quelques années entre l’événement traumatique et l’apparition des symptômes. Bien des situations de vie quotidienne, en dehors des guerres, attentats et autres catastrophes sont des traumatismes : violences physiques, violences psychiques, harcèlement, décès, maladie, séparation…
Comment se reconstruire ?
La gestion du stress et des traumatismes se déroule en plusieurs étapes : identifier l’origine / les sources, puis neutraliser les charges émotionnelles conscientes et inconscientes liées. Ensuite la phase de reconstruction apporte les ressources nécessaires pour transformer l’expérience, apaiser et libérer la personne afin qu’elle puisse reprendre le cours de sa vie.
Notre cerveau possède la capacité naturelle à évacuer les problèmes et les chocs quelle que soit leur importance. L’hypnose Ericksonienne intervient directement sur l’inconscient pour permettre une nouvelle lecture de l’événement traumatique, traiter le traumatisme en profondeur et dans sa globalité.
Je dispose d’outils efficaces et puissants qui me permettent de vous accompagner sur ce chemin de reconstruction. Le plus souvent, quelques séances d’hypnose suffisent pour traiter un événement traumatique identifié. Pour des traumatismes particulièrement intenses et/ou douloureux, je peux être amenée à vous proposer de travailler avec des techniques spécifiquement adaptées telles que le StilBil ou la New Recognition ©.