Notre anxiété ne provient pas du fait de penser au futur, mais de notre volonté de le contrôler.
Khalil Gibran
Gérer son stress avec l’hypnose
L’hypnose a particulièrement fait ses preuves dans la gestion du stress, de l’anxiété et des crises d’angoisse. Le stress est à l’origine de bon nombre de pathologies psychosomatiques ; que ce soit à l’origine pour des raisons contextuelles, environnementales ou biologiques.
Les principaux symptômes accompagnant ces moments d’anxiété ou de peurs sont le plus souvent des sensations d’étouffement, des étourdissements, des sensations d’instabilité, des palpitations cardiaques, boule dans le ventre ou dans la gorge, des tremblements, de la transpiration ou des sueurs froides, la peur de perdre le contrôle, de devenir fou, de s’évanouir ou de mourir.
L’hypnose permet de traiter l’anxiété en profondeur et dans sa globalité, afin de libérer le corps et l’esprit de l’origine du problème et d’atténuer significativement ses manifestations.
L’angoisse est déclenchée à un niveau inconscient et sans raisons apparentes. C’est pourquoi le processus conscient (« je me rassure », « ça va aller », « ça va passer » …) a si peu d’effet lors des crises d’angoisse et des attaques de panique. L’angoisse peut être le résultat d’expériences similaires dans le passé (par exemple : « prendre la parole en public me rappelle cette humiliation au tableau à l’école primaire »…), du sentiment de manque de contrôle dans une situation, d’une incapacité à faire face à un événement nouveau ou à quelque chose d’imprévu.
Le traitement de l’angoisse avec l’Hypnose Ericksonienne recouvre plusieurs aspects :
- Renforcement de l’estime de soi et du sentiment de sécurité intérieure
- Découverte de la cause de la peur par des régressions hypnotiques dans le passé à l’événement d’origine de manière à réduire l’intensité de l’angoisse. Ensuite, les suggestions hypnotiques permettront de lui faire face rationnellement d’une manière plus adaptée.
- Désensibilisation sous hypnose : dès que les causes de l’angoisse sont identifiées, ce travail de désensibilisation permet d’annuler le pouvoir de ce qui avait créé l’anxiété.
- Accéder aux ressources pour remplacer la peur et les pensées négatives et/ou irréalistes par des pensées positives, rationnelles et véridiques. Ancrer cette sécurité pour générer de nouvelles manières d’envisager la situation et de nouveaux comportements.
- Atténuer considérablement les effets de la peur panique : respiration plus posée, rythme cardiaque confortable, calme intérieur…
En quelques séances, les manifestations s’atténuent et vous retrouvez une meilleure qualité de vie.
Notre plus grande arme contre le stress est notre capacité à choisir une pensée plutôt qu’une autre.
William James