Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.
Nelson Mandela
Une thérapie adaptée à l'enfant ou à l'adolescent
L’enfant est un être en devenir, plein de potentialités qui ne demandent qu’à émerger et se développer pourvu que les conditions lui soient favorables. S’il rencontre une difficulté, il n’exprime pas sa souffrance de la même façon que l’adulte.
C’est pourquoi il est important de rester attentif à toute manifestation comportementale qui l’éloigne de la joie de vivre et du bien-être. Pour l’aider efficacement, le thérapeute doit plonger avec lui dans son monde, lui permettre de se sentir libre et confiant pour exprimer sa difficulté.
Spontanément connecté à sa créativité et à son imagination, l’enfant se prête facilement aux jeux et aux expériences qui lui sont proposés. Ainsi il peut trouver toute la latitude nécessaire pour construire ses propres solutions en toute sécurité et manifester d’étonnantes capacités pour rebondir.
Avez-vous remarqué un changement de comportement chez votre enfant ?
Quelles sont les principales indications de l’hypnose chez l’enfant ?
L’hypnose peut beaucoup pour les troubles émotionnels tels que les peurs (du noir, des monstres, des masques, des clowns, des fantômes, des voleurs…), les phobies et l’anxiété.
Autres indications : une tristesse ou une perturbation de l’humeur suite à un événement de vie (un divorce, une recomposition familiale, un déménagement, un deuil, une maladie, l’arrivée d’un autre enfant, du harcèlement scolaire… sont autant d’éléments pouvant perturber son équilibre et donner une raison de consulter pour l’aider à surmonter l’épreuve).
- Cauchemars récurrents
- Difficultés d’endormissement
- Peurs, phobies, anxiété, angoisse
- Hyperactivité
- Troubles de l’attention (avec ou sans hyperactivité)
- Difficultés scolaires
- Difficultés d’adaptation à une situation nouvelle
- Ongles rongés
- Énurésie (pipi au lit)
- Phobies
- Tocs, tics
- Colère
- Tristesse
- Croissance ralentie
- Timidité excessive
- Prise ou perte de poids
- Troubles psychosomatiques divers
- Douleurs récurrentes (maux de ventre, etc)
- Deuil
- Traumatisme et Stress post traumatique
- Problèmes de peau (eczéma, psoriasis) …
L’hypnose peut également agir sur le manque d’estime de soi et de confiance en soi, ou encore le stress, le manque de concentration et l’agitation.
Haut Potentiel
Être haut potentiel est une particularité qui peut devenir difficile à vivre pour l’enfant, parfois mal compris dans son fonctionnement quotidien, à la maison, avec les autres, mais aussi à l’école. Différentes problématiques peuvent survenir.
Difficultés à être heureux, troubles du sommeil, échec scolaire, harcèlements, troubles alimentaires, …
Ces enfants extrêmement sensibles et avec un potentiel émotionnel très élevé peuvent, pour certains, avoir besoin d’aide afin de faire de leurs particularités un atout pour l’avenir. Une des étapes clefs sera généralement de développer leur intelligence émotionnelle, si possible dès le plus jeune âge.
Que peut apporter l'hypnose à un adolescent ?
Chez l’adolescent, l’hypnose Ericksonienne peut aider à gérer les expériences de vie parfois douloureuses ou simplement les mutations importantes liées à cette étape de la vie. Si elles sont mal vécues et non traitées, ces expériences peuvent engendrer des difficultés dans l’évolution du jeune adulte.
L’hypnose Ericksonienne est alors particulièrement adaptée pour accompagner l’adolescent notamment pour le mal-être, le renfermement, le manque de confiance en soi, les difficultés scolaires, l’orientation scolaire, la préparation aux examens, la prise de responsabilités, etc
En tant que parent, le fait d’accompagner votre enfant en séance est déjà un pas vers son objectif. Prendre du temps pour lui, pour qu’il se comprenne mieux et avance ne sont que des signes positifs et encourageants pour lui.
N’oublions pas qu’en chacun de nous, adulte, il y a sans doute un enfant qui aurait sans doute aimé que quelqu’un l’aide à avancer lorsqu’il était petit…
À bientôt !
Comment se déroule une séance ?
La première séance est très importante : c’est le moment où l’on fait connaissance. Dans ce cas, je reçois l’enfant et son ou ses parent(s), voire ses frères et sœurs. Le but de cette première séance est de bien définir l’objectif de l’enfant et celui du/des parent(s), de comprendre le fonctionnement de la famille et de présenter la façon dont nous allons travailler ensemble à l’enfant et au(x) parent(s). Éventuellement, quelques exercices sont réalisés, en présence du parent ou pas, selon l’âge de l’enfant.
Les séances suivantes se déroulent uniquement en présence de l’enfant. Le parent accompagnateur peut aller faire un tour (nous sommes à 300 mètres de la mer) et apprécier cette pause dans son quotidien ;))
Pourquoi sans le parent ? Plutôt « en direct avec l’enfant ».
Ce moment est précieux pour l’enfant qui se rend compte qu’il a la capacité de travailler personnellement sur lui. Et pour le thérapeute car la complicité de ce moment partagé permet de développer une relation de confiance essentielle à l’alliance thérapeutique.
Vous vous en doutez, un enfant ne se confie pas et ne s’autorise pas à réagir de la même façon si son parent est présent.