Seul celui qui a osé voir que l’enfer est en lui y découvrira le ciel enfoui. C’est le travail sur l’ombre, la traversée de la nuit, qui permettent la montée de l’aube.
Christiane Singer
La dépression est une véritable maladie
En France, on considère qu’une personne sur cinq a souffert ou souffrira de dépression dans sa vie. C’est une véritable maladie caractérisée par des troubles de l’humeur. Il s’agit du trouble psychique le plus important en France qui touche plus de 3 millions de personnes selon l’INPS (Institut National de Prévention et de l’Éducation pour la Santé), soit environ 4,5% de la population.
Les causes peuvent être diverses, biologiques ou environnementales et contextuelles.
La dépression peut s’exprimer de différentes manières : profonde tristesse, sensation de vide, diminution de l’intérêt, profonde fatigue, anxiété, angoisses, détresse, troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie), cauchemars, phobie sociale, sanglots, épuisement, perte de motivation, perte d’appétit liée au manque d’intérêt général, excès d’appétit pour combler le sentiment de vide, ralentissement psychomoteur, sentiment de dévalorisation, troubles cognitifs, scarifications, idées noires, pensées suicidaires…
L’entourage de la personne souffrant d’un trouble dépressif se sent souvent démuni et impuissant à l’aider. Alors que les conséquences de ce trouble sur sa vie quotidienne, ses relations familiales, sociales et ses activités professionnelles peuvent être extrêmement envahissantes.
L'hypnose accompagne avec douceur et efficacité
L’hypnose thérapeutique offre une approche particulière qui permet d’accompagner de manière douce et efficace le traitement psychiatrique et médicalisé de la personne souffrant de dépression et ayant été diagnostiquée.
L’accès à l’inconscient permis par la transe hypnotique va permettre d’aller chercher les causes de ce mal-être, de cette « tristesse de n’être que soi », et trouver les solutions adaptées à chacun pour les faire disparaître et apaiser les manifestations.
Dans certains cas, le patient a connaissance de la raison qui le fait souffrir (par exemple : un deuil, une rupture, la perte d’un poste, une expérience traumatique…). Dans ce cas, le travail s’articulera à la fois sur l’accompagnement du stress et de l’anxiété qui accompagnent ce vécu de dépression et sur un traitement de l’état de stress post traumatique directement associé à un traumatisme.
L’Hypnose Ericksonienne ne saurait se substituer à un diagnostic médical ou à un traitement médical. Elle peut néanmoins constituer un complément efficace à la médecine conventionnelle.
De plus, l’Hypnose n’est pas recommandée auprès des personnes qui ont été diagnostiquées pour des troubles maniaco-dépressifs (troubles bipolaires), ainsi que des personnes souffrant de schizophrénie ou d’épilepsie.
Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse.
F. Nietzsche